Le processus de médiation concerne l’ensemble du monde de l’entreprise quel que soit sa taille ou son secteur.

Les TPE, PME,ETI, GE ont toutes un intérêt certain à recourir à cet outil qui doit devenir un outil de bonne gestion.

Autant, aujourd’hui, le processus de médiation semble naturel au sein des grandes entreprises, autant celui-ci est moins bien connu par les plus petites entreprises.

Pourtant, les intérêts et besoins sont identiques, notamment en matière de prévention des différends, de leur règlement amiable et du maintien du dialogue social.

Tout ce qui permet au salarié de se développer et de s’épanouir dans son métier, de s’intégrer au mieux dans la vie de son entreprise et d’être reconnu à sa juste valeur est fondamental.

Une bonne gouvernance en est la base.

Un médiateur professionnel saura maintenir la qualité du dialogue autour de la table, afin que celui-ci soit performant, son autorité expérimentée sur le cadre posé avant toute discussion l’aidera à mener les débats.

S’il est important pour les grandes entreprises d’aligner le Conseil d’administration avec le comité exécutif à la stratégie de l’entreprise,

(Compréhension des forces en présence, sens du compromis, pouvoir du conseil et de son influence, il est tout aussi important dans les entreprises de taille plus modestes d’aider celles-ci à un diagnostic de toute l’équipe, sur les dimensions, telle que l’efficacité, l’équilibre, l’ouverture, l’engagement et la performance pour une parfaite harmonie et l’alignement avec les décisions prises par l’équipe dirigeante ou de son dirigeant.

Ainsi naturellement dans une entreprise il y a des cultures différentes, des projets différents et la médiation va permettre de contribuer positivement au fonctionnement de l’entreprise qui peut déboucher sur une nouvelle dynamique pour sa stratégie et son développement.

C’est une valeur ajoutée énorme, car un collaborateur mal intégré ou en souffrance peut influencer fortement la stratégie d’une entreprise.

L’implication totale de l’ensemble des salariés est primordiale pour rester offensif sur son marché.

 De plus, Les conséquences de la crise sanitaire et économique ont pu en déstabiliser certains.

Notre Club de médiateurs, Liamédiation, privilégie la Co- médiation,

ses médiateurs possèdent des compétences diverses (droit privé, droit public, droit des affaires, contentieux international).

Les entreprises bénéficient ainsi de la compétence de 2 médiateurs travaillant en synergie pour mieux les aider.

Jean-François HESSE

Médiateur Liamédiation.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *